Conférence Addictions – 2 décembre

Conférence Addictions

Lundi, 2 décembre de 19h-20h45

La dépendance aux écrans pour la majorité des enfants n’est plus à démontrer.

S’ajoute à cela, pour les adolescents, la tentation de goûter à l’alcool lors d’une soirée entre amis, aux cigarettes électroniques aux parfums plus attirants les uns que les autres (vanille, fraise tagada…) ou encore d’expérimenter le cannabis.

Comment prévenir ou détecter ces addictions, comment y faire face et aider nos enfants à s’en défaire ?

Voilà ce que nos 4 experts en la matière vont tenter de nous expliquer lors de la conférence qui se tiendra le lundi 2 décembre à 19h. Ouverture des portes à 18h30.

INTERVENANTS :

Corinne Wahl – Tabacologue et directrice adjointe du Centre d’Information et de Prévention du Tabagisme (CIPRET).

En poste au CIPRET depuis 2003. Précédemment collaboratrice à l’Institut de médecine sociale et préventive de l’Université de Genève et ancienne membre de la Commission Fédérale Tabac à Bern. Corinne Wahl est titulaire du diplôme universitaire de tabacologie de l’Université de Paris XI, du certificat de santé communautaire de l’Université de Genève. Praticienne formatrice HES, son travail en tabacologie associe la clinique, l’enseignement et la santé publique.

Christian Wilhelm – Directeur depuis peu de la Fédération Genevoise de Prévention Alcool / cannabis (FEGPA).

Actif au niveau romand depuis 15 ans dans la promotion de la santé et la prévention dans les écoles, les institutions et les communes, Christian Wilhelm est au bénéfice d’un MAS en actions et politiques sociales et d’un brevet fédéral de formateur d’adulte. Auparavant, il a notamment mené plusieurs projets communautaires avec des conseils des parents et des promoteurs de la santé au sein de communautés migrantes parallèlement à l’enseignement avec des adolescents en difficulté scolaire.

Rémy Benoît – Chargé de projets à la FEGPA depuis 2008.

Rémy Benoît est titulaire d’un diplôme de travailleur social et d’une formation d’intervenant en toxicomanie à l’Institut de Recherche des Études des Maladies addictives. Il a travaillé en centre de soins et dans le travail de rue pour personnes toxicodépendantes. Á la FEGPA, outre le pilotage de projets, il s’occupe plus spécifiquement de l’accueil, l’accompagnement et l’orientation du public concerné (jeunes, parents, proches).

Natacha Cattin – Chargée de projet à l’Association Rien Ne Va Plus (RNVP), centre de prévention du jeu excessif.

Experte du champ du jeu vidéo, proche d’associations de joueurs, Natacha Cattin est détentrice d’un bachelor ès lettres de l’Université de Genève. Depuis deux ans, accueille des joueurs, mais aussi des parents concernés par la pratique excessive du jeu vidéo pour rétablir un dialogue constructif dans la famille. Elle forme les professionnels en lien direct avec les jeunes pour qu’ils puissent restaurer une maîtrise des écrans. Elle anime des groupes auprès de jeunes, autant sur la pratique excessive que sur les techniques marketing et les représentations hommes et femmes dans les jeux.

FORMAT :

  • Première partie en plénière qui aborderait les éléments de base transversaux.
    • Accueil de la direction (10’)
    • Court input sur les enjeux transversaux de la prévention (20’) avec et par MonAdo onglet PARENTS.
  • Deuxième partie : 4 interventions spécifiques liés aux problématiques présentés (45’)
  • Troisième partie de synthèse en plénière (25’)

Pour vous inscrire, cliquez ici.