International Cleantech Week

À travers Flo-Vert, l’APEF s’engage à sensibiliser les enfants au développement durable et aux grands enjeux de notre monde. Dans ce cadre, elle a permis à 48 élèves de 6e et 5e de Florimont d’être invités à se joindre à l’International Cleantech Week.

Pour la deuxième année consécutive, ce festival international des innovations vertes est organisé à Annecy par l’association le 5e élément du 19 au 22 juin. En association avec le département de Haute-Savoie, le festival prévoit d’accueillir 1,400 élèves.

Pour les élèves de Florimont, la visite se déroulera le jeudi 20 juin après-midi et se déroulera en deux temps :

– Laboratoire de l’imaginaire : atelier animé par l’association CliMates, réunissant des volontaires, étudiants et jeunes professionnels autour des enjeux climatiques. L’atelier a pour objectif de faire réfléchir, débattre et surtout de laisser place à la créativité pour trouver une réponse aux enjeux d’aujourd’hui. La restitution de l’atelier se fera sous la forme d’une fresque murale.

– Visite ludique : chaque groupe va à la rencontre de trois exposants (Start-up ou association). Les thèmes abordés peuvent être la mobilité, l’économie circulaire, l’habitat, l’énergie etc.

Le festival est par ailleurs ouvert au grand public et nous vous invitons à y découvrir les technologies de demain. En particulier, le mardi 18 juin aura lieu en pré-ouverture du festival, l’appel des jeunes pour demain avec l’intervention de quatre personnalités engagées dans l’environnement :

  • Isabelle Autissier, Présidente du WWF, écrivaine
  • Michèle Piccard, de la fondation Solar Impulse et auteure de «L’avion qui vole avec le soleil»
  • Floriane Brisotto, artiste, présentatrice et animatrice de documentaires Ushuaia Tv
  • Cyrielle Hariel, journaliste, présentatrice et auteure de «Faire battre le coeur du monde».

Cette soirée sera l’occasion d’un échange sur les meilleures actions en faveur de l’environnement proposés par les personnalités et les collégiens du Département de la Haute-Savoie. N’hésitez pas à vous inscrire en cliquant ici.