Le Harcèlement Scolaire

Un grand merci à Madame Ghislaine Paul, fondatrice de Conseils2Classe, qui sur invitation de l’APEF, est venue en mai dernier donner une conférence sur le Harcèlement Scolaire, aussi appelé Bullying, Mobbing, ou Intimidation mais également Cyberharcèlement ou Cyberbullying quand il apparaît via les réseaux sociaux. En tant que mère, enseignante, présidente de parents d’élèves et formatrice en gestion des conflits maîtrise, elle maîtrise parfaitement les tenants et aboutissants du sujet et sur lequel elle a recueilli un grand nombre de témoignages. Son regard éclairé, bienveillant et son écoute nous ont permis d’entrevoir comment prévenir, détecter mais aussi sortir d’une situation de harcèlement. Ghislaine Paul nous a toute fois rappelé qu’il est important de ne pas juger trop hâtivement une situation et que tous les mots échangés entre élèves et les maux qui en découlent ne sont pas tous dus à du harcèlement.

Selon une enquête réalisée par l’Unicef et l’Observatoire international de la violence à l’école le harcèlement scolaire touchait 11 à 12% des élèves en 2011. En Suisse, le harcèlement toucherait 5 à 10 % des élèves selon une étude réalisée dans le Canton du Valais, soit un peu moins que la moyenne internationale située entre 5 et 15 %, mais on peut dire que presqu’un élève par classe est concerné. Bien évidemment, les autres, « harceleurs » et « témoins » sont également « concernés » par ces situations humiliantes et pour éradiquer le problème, on doit prévoir de venir en aide aux différents protagonistes, coincés dans un cercle vicieux dont il est difficile de sortir par soi-même.

Nous tenions également à remercier  l’Institut Florimont pour son accueil et le buffet offert à tous les participants.

L’info en +

Les témoignages sur internet s’accumulent, les établissements scolaires sont de plus en plus alertes. Nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir des témoignages poignants sur le harcèlement dans un documentaire français proposé par France 2.

Quelques autres liens utiles pour s’informer, détecter, prévenir et lutter contre le harcèlement scolaire :

  • Sites gouvernementaux :

http://www.vaudfamille.ch/N439569/harcelement-scolaire.html

http://www.jeunesetviolence.ch/fr/themes/prevention-ecole/prevention-du-harcelement.html

http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/ressources/guides/le-harcelement-cest-quoi/

  • Sites associatifs et réseaux d’aide

http://www.marionlamaintendue.com/le-harcelement-scolaire/

http://probleme-souffrance-ecole.fr