Monsieur Kassoul, un cartésien au coeur d’or

Enseignant depuis près de 40 ans, les mathématiques et la physique n’ont plus de secrets pour monsieur Kassoul. Sa passion pour l’enseignement fait de lui un des piliers de notre école.

LA BIENVEILLANCE… Il a conscience d’avoir les clés de l’avenir des enfants entre les mains et qu’il faut être à leur écoute. De cela, découle un sens accru des responsabilités au point de se demander quotidiennement si son comportement a été à la hauteur de ses objectifs. Les sentiments et le ressenti de ses élèves sont très importants à ses yeux et il a essayé tout au long de sa carrière de ménager ses élèves. Il a également conscience que les professeurs représentent un idéal pour les enfants et qu’il ne faut donc pas les décevoir.

LES GRANDS PUIS LES PETITS… Pendant de nombreuses années au service des 2nd, 1ère et Terminale Maturité, il va leur transmettre son savoir avec toute la passion qui le caractérise.

Puis il prendra en charge les plus jeunes (cycle) dès 2014. Il a beaucoup de plaisir à leur enseigner et a dû adapter sa pédagogie, son approche d’enseignement. En effet, l’importance de tisser des liens avec l’enseignant est capitale avec les plus jeunes. Il a conscience que si les élèves l’apprécient alors ils apprécieront les mathématiques et la physique.

UN EXERCICE DE STYLE… chaque mot a son importance dans l’énoncé. Voilà un des points importants qu’il a tenté de leur transmettre. Plus de 30 ans après, il me raconte, sourire aux lèvres, qu’il n’oubliera jamais l’élève qui a tracé un triangle dans un rectangle pour répondre à la question « tracez un triangle rectangle ».

LE TABLEAU…Tous ceux qui l’ont eu vous diront qu’un des points qui le caractérise c’est de faire passer les enfants au tableau lorsqu’ils n’ont pas compris. En début d’année, les élèves se montrent craintifs et timides, mais au fil des mois, ils réalisent à quel point cela les aide à structurer leur raisonnement et en arrivent même à être demandeurs !

ENVIE D’AVOIR ENVIE… Si ça n’avait pas été pour Johnny, JJ Goldmann l’aurait écrite pour Mr. Kassoul. Tous ses élèves connaissent cette chanson. Il est en perpétuelle quête de motivation et de trouver le moyen d’attiser leur curiosité. « Dans un monde où il est devenu tellement simple d’obtenir une information, il faut trouver le moyen de continuer à faire briller les yeux… »

UN SOURIRE POUR DÉMARRER LA JOURNÉE… Les 10 minutes de vie de classe en tant que titulaire, lui ont permis de partager ce moment privilégié avec les enfants. Moment, qui, selon lui, peut changer leur journée. Un sourire, un moment de partage et de détente au travers de la musique, un moment agréable pour que nos enfants démarrent leur journée dans les meilleures conditions possibles.

 UN ÉCHANGE D’UNE GRANDE RICHESSE …Il en retire un immense plaisir et beaucoup d’estime de la part de ses élèves. Un de ses moments de bonheur quotidien est, pour lui, d’avoir la reconnaissance de ses élèves qui chaque fois qu’il le croisent dans les couloirs, lui adressent un sourire et un « Bonjour Monsieur Kassoul ». Il a conscience qu’il apprend de ses élèves autant que ce qu’il leur transmet.

Nous allons vous regretter Monsieur Kassoul !

Mille mercis pour votre dévouement pour les enfants !