Le rôle de Président(e)

Description du Poste de Président(e)

RÔLE:

  • Ambassadeur/rice de l’Apef auprès des parents et de la Direction/Direction Générale de l’Ecole
  • Organiser le Comité de l’APEF
  • Assurer la communication entre la Direction Générale de l’Ecole et le Comité de l’APEF
  • Donner la direction à l’APEF au vu des priorités et des sujets traités avec les Parents et/ou la Direction
  • Rôle consultatif sur les priorités stratégiques de l’Ecole (soundboard)
  • Soutenir l’Ecole et apporter son expertise dans la réalisation de certains projets
  • Développer un agenda extra-curriculaire en vue de développer de bonnes conditions d’études, d’éducation et de vie à l’Ecole
  • Instaurer des dialogues sur les thèmes à traiter et orientations futures souhaitées

RESPONSABILITÉS 

  • Prêt à s’engager pour le bien des élèves et de leurs parents
  • Analyser les enjeux présents et futurs des élèves/parents de l’Ecole et savoir se profiler comme créateur/créatrice de solutions au sein de l’Institut
  • Recruter les membres au Comité de l’APEF
  • Soutenir les initiatives organises par l’APEF (backstopping)
  • Préparer et présider 1x/mois le Comité de l’APEF
  • Représenter les parents lors des évènements de l’école (Remises des Prix, soirées culturelles, messes …)
  • Rencontrer de manière périodique la Direction Générale de l’école sur des sujets spécifiques Etre à l’écoute des Membres du Comité, des Parents Délégués, des Parents/Elèves, des professeurs et de la Direction/Direction Générale.
  • Faciliter la communication, dialogue et la compréhension mutuelle des différents protagonistes de l’Ecole afin de créer une collaboration effective et constructive.
  • Remerciements/ Appréciation positive

TEMPS À CONSACRER:

  • Environ 2-4h par semaine selon les besoins
  • Appels parents, soutien équipe, collaboration sur des projets d’école
  • Réunions avec la Direction de l’institut et le Comité APEF

CONNAISSANCES ET QUALITÉS REQUISES:

  • Talents d’analyse, d’organisation et de gestion des problèmes, avec la capacité supplémentaire de savoir identifier les enjeux futurs et proposer des solutions afin de promouvoir l’épanouissement des élèves lors de leur scolarité à Florimont
  • Bonne compréhension des différentes sections proposées par l’Ecole et des leurs enjeux respectifs
  • Ouverture d’esprit et prise en considération des attentes variées des différentes populations de parents présentes
  • Capacité de prendre une vue d’ensemble, d’évaluer les intérêts personnels et les intérêts généraux des parents des sections respectives
  • Capacité de fédérer de manière constructive les énergies et les intérêts divers des différents protagonistes de l’Ecole
  • Volonté d’échange et esprit de collaboration  entre les Parents et la Direction et le Corps Enseignant de l’Ecole
  • Discrétion
  • Patience
  • Détermination