Toutes nos activités

affichesx12_mosaique_jpg

ACCUEIL DES NOUVELLES FAMILLES

Assurer le meilleur accueil possible aux nouvelles familles Florimontaines
dès la rentrée et tout au long de l’année

  • Choix de l’accueil/événements réservés aux nouvelles familles à la rentrée
  • Support et accueil afin de répondre à leurs questions courantes à la rentrée et en cours d’année
  • Coordination et organisation avec les personnes responsables de l’Institut
  • Recrutement de bénévoles pour le Jour J de l’accueil

AUMONERIE

Assistance de l’équipe de l’Aumônerie pour trouver de nouvelles idées et actions
pour animer la vie spirituelle et catholique de l’école

  • Rendez vous avec les responsables de l’aumônerie des Primaires et des Secondaires pour la mise au point du calendrier des activités prévues (dates des messes, des grands évènements etc.)
  • Assistance pour trouver des parents-intervenants pour les grandes messes de l’année (lecture de textes et autre…) ou pour accompagner pour les retraites de 1° communion et de confirmation
  • Organisation d’une ou deux messes à la chapelle suivies d’une rencontre entre les parents et l’équipe de l’aumônerie.
  • Trouver des idées d’intervenants ou de thèmes pour animer et enrichir les cours de religion

BOURSE DES LIVRES / TENUES DE SPORT (Primaire / Cycle / Secondaire)

Faciliter l’échange des ouvrages scolaires & tenues de sport entre les familles Florimontaines pour de petites économies et, surtout, pour le recyclage durable de ce matériel

  • Surveillance et suivi du lien Facebook de l’APEF mis en place à cet effet
  • Suivi avec l’Institut de la mise à jour des listes des ouvrages nécessaires à la rentrée, toutes sections confondues

COURSE DE L’ESCALADE

Fête traditionnelle genevoise et excellente occasion de mettre en avant notre école et
de faire participer nos enfants au plus grand événement sportif de Genève
(1ère place au classement des écoles depuis 2017 !!)

  • Promotion de l’événement auprès des familles Florimontaines
  • Prise en charge des inscriptions et distribution des dossards, avec l’équipe des enseignants de sport
  • Préparation de la tente de Florimont pour le jour J
  • Assurer une ambiance de communauté, de fête et de fierté pour l’équipe de Florimont le jour J
  • Le jour J, accueil d’environ 400 participants, distribution des dossards, préparation et service des boissons et viennoiseries

KERMESSE / BAL DES TERMINALES / BOUM DES 7EMES

Organisation et mise en place avec l’Institut de beaux moments à partager en famille afin de célébrer la fin de l’année et le début des vacances

  • Choix des animations/intervenants selon l’âge des participants (Primaire / Cycle / Secondaire)
  • Organisation éventuelle d’une tombola et recherche des lots
  • Achats des fournitures avec budget approuvé
  • Coordination et organisation avec l’Institut
  • Coordination et organisation avec le Conseil des Elèves pour le Bal des Terminales
  • Recrutement de bénévoles pour le Jour J

FORUM DES METIERS

Rencontre des élèves avec des professionnels de différents secteurs d’activité pour les aider à mieux cerner leur orientation professionnelle future

  • Organisation avec l’école : durée du forum, format, nombre de participants, métiers
  • Chercher des professionnels pour couvrir la palette des professions définies
  • Faire le point régulièrement avec l’école (1 fois par semaine) pour maintenir la liste de professionnels à jour et rechercher les professionnels des branches peu représentées
  • Informer les professionnels sur le déroulement du forum : date, heure, duration, leur rôle/participation
  • Accueil des professionnels le jour du forum (18H00-20H00) et repas avec les professionnels à l’issue de la soirée
  • Remerciement des professionnels pour leur participation
  • Bilan avec l’école sur le déroulement du forum afin de l’améliorer

FLO SOLIDAIRE

Plateforme offerte aux élèves afin de poursuivre des projets humanitaires en faveur d’autres enfants, dans l’esprit des valeurs humaines et des orientations de Florimont

  • Faire connaître cette plateforme aux élèves, les investir de leurs missions et les intéresser à rejoindre la Commission de Flo Solidaire afin de s’approprier ce canal d’expression et devenir acteurs du monde qui les entoure
  • • Accompagner les élèves dans leurs démarches et le suivi de leurs projets par le biais de parrains/marraines (contacts, idée de financement, réalisation et suivi du projet)
  • • Le but premier étant de réaffirmer l’importance de certaines valeurs, comme celle de la solidarité, l’APEF pourra accessoirement aider les élèves à devenir acteur d’un projet , savoir l’analyser (emprunte écologique, achats sur place pour l’économie locale…), le défendre, communiquer, traverser les possibles épreuves d’organisation, le financer de manière originale (en évitant les ventes de pâtisseries) et en assurer ainsi le suivi jusqu’à sa réalisation…ou plus si les élèves décident de suivre ce projet sur plusieurs années !

Exemples de projets déjà soutenus:

  • « Aide aux enfants scolarisés dans le camp de réfugiés de Zaatari en Jordanie (élève de Matu)
  • « Clowns sans frontières » pour les populations victimes de la misère (projet de 10ème en Primaire)
  • « Puits du désert » pour aider les population duNiger à construire des puits pour l’élevage et la maraîchage (Sec II)
  • « Enfance & Cancer » (élèves de 4ème et 5ème)
  • « Reconstruction d’une école du Népal » (élèves du Primaire)
  • « Roule ma Poule » soutien d’un orphelinat au Congo autofinancé par les produits des poulaillers offerts sur place (élèves du Primaire)

FLO VERT

Nouveau programme de sensibilisation au développement durable

  • Organiser des conférences avec des intervenants extérieurs : sur les thèmes de l’eau, de l’énergie, de la gestion des déchets, les « nouveaux métiers », etc.
  • Organiser et encadrer des visites sur des sites
  • Coordonner avec les responsables de sections pour réaliser des expériences : efficacité énergétique, énergies renouvelables, eau, traitement des déchets…
  • Participer à la Journée des Sciences avec des intervenants sur le développement durable

ACTIONS « MERCI FLO »

Actions de remerciements des professeurs et collaborateurs de Florimont pour leur précieuse collaboration

  • Organisation des animations/événements en septembre et mai
  • Achat des fournitures et/ou collations souhaitées, selon budget accordé par le Comité
  • Rédaction et création des cartes qui accompagnent les animations
  • Mise en place le Jour J

JUNIOR ENTREPRENEUR

Expérience exceptionnelle pour une initiation à l’entreprenariat social
avec une mise en place d’un projet concret présenté en entreprise

  • Les élèves du Secondaire (Cycle et Sec II selon les projets) se voient confier un projet à inventer, créer et défendre devant un jury d’experts professionnels qui s’engagent à produire et/ou suivre les idées, les produits ou le business plan de l’équipe gagnante
  • Des entrepreneurs partagent avec eux leurs expériences, leurs succès et leurs échecs
  • Comprendre les métiers autour de l’entreprise
  • Les élèves deviennent acteurs du monde économique qui les entoure : apprentissage et défis concernant la Créativité – la Faisabilité – L’Argumentation de vente et la Présentation
  • Engagement de l’entreprise partenaire de produire et/ou mettre en application le business plan mis en palce par l’équipe gagnante
  • Récompense : production/mise en place des idées de l’équipe gagnante avec visite en entreprise ou voyage pour visiter le projet sur lequel les élèves auront travaillé (2018 : Guinée Conakry, 2019 : Indonésie…)

MARCHE DE NOËL : ATELIERS CREATIFS (Primaire / Cycle)

Animation d’ateliers pour la fabrication d’objets à vendre le jour du Marché de Noël

  • Choix des bricolages selon l’âge des participants (Primaire / Cycle)
  • Achats des fournitures avec budget approuvé
  • Coordination des salles disponibles pour les ateliers créatifs
  • Recrutement de bénévoles pour les ateliers
  • Fabrication d’objets avec d’autres bénévoles
  • Coaching des enfants durant les ateliers
  • Emballages des bricolages
  • Définition des prix des objets à vendre (couvrant les coûts) et listing des objets à vendre

MARCHE DE NOËL : VENTE (Primaire / Cycle / Secondaire)

Organisation de l’événement le plus attendu des enfants du Primaire et Secondaire !
Pour tous les élèves et parents désireux d’organiser leurs cadeaux et couronnes de Noël
ou juste pour déguster de délicieuses friandises de Noël à petits prix !!
Les bénéfices sont traditionnellement versés à une œuvre de bienfaisance à désigner

  • Recrutement des bénévoles et coordination avec Chef des Ateliers et Responsable Coordination
  • Jour J-1 : mise en place, décoration, etc.
  • Jour J : vente/ encaissement

SITE WEB & COMMUNICATION

Animation du site internet de l’APEF en rédigeant des articles sur ses activités

  • Travailler en partenariat avec les webmasters et le responsable communication de Florimont.
  • Mettre à jour et illustrer les diverses activités de l’Apef avec des photos, vidéos, interviews ou autres animations et prendre/récolter des photos des divers événements Apef dans ce but
  • Tenir l’agenda des événements « Apef » à jour
  • Apporter des conseils utiles aux parents (sites internet utiles d’un point de vue logistique,
    psychologique, éducatif, articles de presse intéressants)
  • Information sur les conférences intéressantes à Genève et aux alentours
  • Créer des affiches et flyers pour communiquer sur l’Apef et ses activités

SEMAINE DES DROITS HUMAINS

Sensibilisation des élèves du Cycle et du Secondaire à un thème humaniste en organisant des interventions dans les classes de personnes ou ONG concrètement impliquées
dans l’activité du thème choisi

  • Aider Rodrigo de Stephanis à trouver des interlocuteurs intéressants
  • Aider à adapter les intervenants et leur sujet aux classes selon la tranche d’âge des enfants
  • Préparer la séance d’ouverture de cette semaine en choisissant le bon intervenant ou les intervenants pour l’ouverture de la SDH et en les cadrant pour une présentation vivante et adaptée
  • Informer les professeurs titulaires du thème choisi et de l’intervenant qui passera dans leur classe afin d’adapter certains de leurs cours selon le thème
  • Accueillir et accompagner certains intervenants
  • Remettre une liste des intervenants et leur adresse à la secrétaire de Mr Power pour l’envoi d’une lettre de remerciement

TECHNOLOGIE

Promotion des matières scientifiques, technologiques et digitales pour les élèves

  • Dialogue avec l’institut sur le coding afin de l’inclure dans le programme scolaire
  • Développement et organisation d’extra-activités et Camps de technologie
  • Participation aux événements organisés sur le Canton en faveur des sciences
  • En complément du programme informatique de l’école, cours interactifs et pratiques : impression 3D avec Solid works, Arduino construction de robots, Coding avec Phython, Mobile applications avec Swift, photographie digitale, logiciels informatiques (TechsPark Academy…)