Toutes nos activités

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Ateliers créatifs pour le marché de Noël

Animation d’ateliers pour la fabrication d’objets à vendre le jour du marché de Noël

  • Choix des bricolages
  • Sélection de l’âge des participants
  • Achats des fournitures avec budget approuvé
  • Coordination des salles disponibles pour les ateliers créatifs
  • Choix des animations du jour J
  • Recrutement de bénévoles pour le jour J
  • Coordination avec la Vie Scolaire du Primaire pour les inscriptions et les rendez-vous aux ateliers
  • Ecrire un mail aux parents pour prévenir des inscriptions aux ateliers
  • Fabrication d’objets avec d’autres bénévoles
  • Coaching des enfants
  • Emballages et étiquetage des bricolages avec les différents parents bénévoles
  • Définition des prix des objets à vendre (couvrant les coûts) et tableau récapitulatif du nombre d’objets, coût de revient et prix de vente
  • Terminer la création des objets avec une équipe de parents afin que tous soient vendables

Dates : Octobre, Novembre et Décembre, après le déjeuner pour les ateliers du Primaire et du Cycle – Marché de Noël mi-décembre

 

Marché de Noël

Organisation de l’événement le plus attendu par les enfants de Maternelle et Primaire. Les bénéfices sont traditionnellement versés à une œuvre de bienfaisance.

  • J-7 : Coordination avec le trésorier pour avoir les fonds de caisses nécessaires
  • J-7 : Cordination avec l’école qui voit avec la ville pour demander des places de parking pour les bénévoles à la journée
  • J-7 : Demander aux parents qui le souhaitent d’apporter des pâtisseries à vendre le jour J
  • Jour J-1 : Coordination avec l’école pour installer le marché la veille au soir (matériel prêté par l’école), pour gérer l’espace crêpes et pour offrir le déjeuner aux bénévoles (contact M. Stettler)
  • Etablir une équipe pour installer la veille et ranger le marché le soir du jour J + décorations et affiches
  • Jour J : Jour J : vente/ encaissement. Etablir un emploi du temps à la journée des différents bénévoles par heure
  • Prévoir des sacs
  • Rester jusqu’à la fin pour ranger, compter les objets restants (pour aider les bénévoles de l’année suivante), compter et donner les caisses au trésorier de l’APEF
  • Avoir la fibre commerciale ce jour-là 🙂

Dates : Ateliers de Noël en novembre et décembre – Marché de Noël mi-décembre

 

Déjeuners des métiers

Rencontre des élèves du Secondaire II avec des professionnels de différents secteurs d’activité pour les aider à mieux cerner leur orientation professionnelle future

  • Organisation en partenariat avec l’école.
  • Chercher des professionnels pour couvrir la palette des professions définies
  • Faire le point régulièrement avec l’école pour maintenir la liste de professionnels à jour et rechercher les professionnels des branches peu représentées
  • Bilan avec l’école sur le déroulement du forum afin de l’améliorer

La Course de l’Escalade

Fête traditionnelle genevoise et excellente occasion de mettre en avant notre école et de faire participer nos enfants au plus grand événement sportif de Genève

  • Promotion de l’événement auprès des familles Florimontaines
  • En collaboration avec l’équipe des enseignants de sport, prise en charge des inscriptions et distribution des dossards
  • Préparation de la tente de Florimont pour le jour même
  • Assurer une ambiance de communauté, de fête et de fierté pour l’équipe de de Florimont
  • Le jour J, accueil des 400 participants, distribution des dossards, préparation et service des boissons et viennoiseries

Dates : Octobre et Novembre pour la préparation, premier week-end de décembre pour la Marche et la Course de l’Escalade.

Flo Vert

Programme de sensibilisation au développement durable

  • Organiser des conférences avec des intervenants extérieurs : sur les thèmes de l’eau, de l’énergie, de la gestion des déchets etc…
  • Organiser et encadrer des visites sur des sites
  • Coordonner avec les responsables de sections pour réaliser des expériences : efficacité énergétique, énergies renouvelables, eau, traitement des déchets…
  • Participer au Forum des Métiers avec des intervenants sur le développement durable

Dates : activité en phase de développement

Junior entrepreneur

Expérience exceptionnelle pour une Initiation à l’entreprenariat avec une mise en place d’un projet concret présenté en entreprise

  • 74 élèves de 5°et 4 ° se sont plongés dans l’expérience d’imaginer le canapé de demain en 2016, puis de créer, faire fabriquer et vendre un portefeuille en 2017 puis en 2018 de réfléchir au développement d’une communication d’entreprise auprès du grand public…
  • Des entrepreneurs partagent avec eux leur expérience, leurs succès et leurs échecs
  • Comprendre les métiers autour de l’entreprise: rôle des banques, immobilier, notaires, fiduciaires …
  • 2016 : L ’entreprise d’ameublement Conforama confie un projet en indiquant un objectif concret / 2017 : Le site marchand QoQa collabore avec les élèves de Florimont qui y vendent leur création / 2018 : Mercy Ship lance comme défi d’améliorer sa communication…
  • Travail sur le projet suivi d’une présentation aux acteurs de l’industrie
  • Engagement de l’entreprise de produire le projet phare, avec récompense et visite en entreprise (et voyage à bord du bateau Mercy Ship pour les gagnants de 2018) et présentation à la télévision.

Date : tout au long de l’année scolaire

Site Web & Communication

Animation du site internet de l’APEF en rédigeant des articles sur ses activités 

  • Travailler en partenariat avec les webmasters et la responsable communication de Florimont.
  • illustrer les diverses activités de l’Apef avec des photos, des dessins, des images… Et prendedes photographies aux divers événements Apef dans ce but
  • Tenir l’agenda des événements « Apef » à jour
  • Apporter des conseils utiles aux parents (sites internet utiles d’un point de vue logistique, psychologique, éducatif, articles de presse intéressants…)
  • Information sur les conférences intéressantes à Genève et aux alentours
  • Créer des affiches et flyers pour communiquer sur l’Apef et ses activités.

Flo Solidaire

Plateforme offerte aux élèves afin de poursuivre des projets humanitaires en faveur d’autres enfants, dans l’esprit des valeurs humaines et des orientations de Florimont

  • Faire connaître cette plateforme aux élèves, les investir de leurs missions et les intéresser à rejoindre la Commission de Flo Solidaire afin de s’approprier ce canal d’expression et devenir acteurs du monde qui les entoure
  • Accompagner les élèves dans leurs démarches et le suivi de leurs projets par le biais de parrains/marraines (contacts, idée de financement, réalisation et suivi du projet)
  • Le but premier étant de réaffirmer l’importance de certaines valeurs, comme celle de la solidarité, l’APEF pourra accessoirement aider les élèves à devenir acteur d’un projet , savoir l’analyser (emprunte écologique, achats sur place pour l’économie locale…), le défendre, communiquer, traverser les possibles épreuves d’organisation, le financer de manière originale (en évitant les ventes de pâtisseries) et en assurer ainsi le suivi jusqu’à sa réalisation…ou plus si les élèves décident de suivre ce projet sur plusieurs années !

Exemples de projets déjà soutenus

  • « Aide aux enfants scolarisés dans le camp de réfugiés de Zaatari en Jordanie (élève de Matu)
  • « Clowns sans frontières » pour les populations victimes de la misère (projet de 10ème en Primaire)
  • « Puits du désert » pour aider les population du Nord Niger à construire des puits pour l’élevage et la maraîchage (Classes de Secondaire) 
  • « Enfance & Cancer » (élèves de 4ème et 5ème)
  • « Reconstruction d’une école du Népal » (élèves du Primaire) 

Date : une réunion par mois tout au long de l’année avec la commission ou avec les élèves parrainés

Aumônerie

Assistance de l’équipe de l’Aumônerie pour trouver de nouvelles idées et actions pour animer la vie spirituelle et catholique de l’école

Rôle du responsable de l’Aumônerie : 

1. En début d’année scolaire, il/elle prend rendez vous avec les responsables de l’aumônerie des Primaires et des Secondaires et voit avec eux le calendrier des activités prévues (dates des messes, des grands évènements etc.)

Ses interlocuteurs sont :

  • Rodrigo de Stephanis – Coordinateur Aumônerie
  • Père Joseph pour le Secondaire
  • Père Binoy pour le Primaire
  • Muriel Midroit et Virginie Simond – Professeurs d’éveil à la foi en Primaire

2. Se procurer la liste des enfants qui sont inscrits en cours de religion catholique au secrétariat si nécessaire avec l’aide de Rodrigo (on peut faire sans cette liste mais cela peut aider notamment pour contacter par email directement les parents des élèves concernés notamment pour demander leur aide pour les messes et autre)

3. Aider à trouver des parents-intervenants pour les grandes messes de l’année (lecture de textes et autre …) ou pour accompagner pour les retraites etc. Cela se fait par la liste mentionnée ci dessus, par son réseau personnel et/ou par les responsables de sections.

4. Communiquer avec les responsables de section (Bac, Matu, IB, Cycle et Primaire) afin de transmettre les informations qu’ils feront suivre à leurs parents-délégués.

5. Organiser avec Père Joseph la messe pour les parents qui a lieu  tous les 1° vendredi du mois.

6. 2 fois dans l’année, la messe du 1° vendredi du mois est particulière et permet aux parents de rencontrer autour d’un café et de croissants l’équipe de l’aumônerie. Il faut prévenir les équipes du primaire et du secondaire ainsi que les pères pour qu’ils soient là. Puis faire un courrier aux parents.

7. Essayer de voir si on peut établir et améliorer la liste des films visionnés en cours de religion, s’assurer qu’elle soit adaptée à l’âge des enfants et affiner les choix et les mettre à jour. Demander à établir des débats sur le thème après la projection d’un film.

8. Trouver des idées d’intervenants ou de thèmes pour animer les cours de religion afin de les rendre plus intéressants pour les enfants

Talents et capacités requis : 

  • Etre catholique
  • Posséder un grand sens de la diplomatie pour gérer des problèmes qui peuvent survenir afin de s’assurer que tout se passe en douceur et de ménager les susceptibilités des uns et des autres.
  • Sens de l’organisation et de communication
  • Désir de continuer à améliorer notre Ecole par de nouvelles initiatives

Date : Tout au long de l’année scolaire

Semaine des Droits Humains

Sensibilisation des élèves du Cycle et du Secondaire à un thème humaniste en organisant des interventions dans les classes de personnes ou ONG concrètement impliquées dans l’activité du thème choisi

  • Choix du thème de l’année
  • Aider Rodrigo de Stephanis à trouver des interlocuteurs intéressants
  • Aider à adapter les intervenants et leur sujet aux classes selon la tranche d’âge des enfants
  • Préparer la séance d’ouverture de cette semaine en choisissant le bon intervenant ou les intervenants pour l’ouverture de la SDH et en les cadrant pour une présentation vivante et adaptée à des jeunes.
  • Informer les professeurs titulaires du thème choisi et de l’intervenant qui passera dans leur classe afin d’adapter certains de leurs cours selon le thème.
  • Accueillir et accompagner certains intervenants
  • Remettre une liste des intervenants et leur adresse à la secrétaire de Mr Power pour l’envoi d’une lettre de remerciement

Date : Quelques réunions ou contacts téléphoniques en Novembre, Décembre et Janvier. La semaine a lieu en Février

Technologie

Promotion des matières scientifiques, technologiques et digitales pour les élèves et particulièrement pour les jeunes filles afin de réduire les barrières qui peuvent freiner leur accès à ses domaines 

  • Dialogue avec l’institut sur le coding afin de l’inclure dans le programme scolaire du cycle du secondaire II
  • Collaboration avec des organisations externes pour élargir les horizons de nos éléves
  • Cours informatiques donnés par des étudiants de l’ EPFL
  • En complément du programme informatique de l’école, cours interactifs et pratiques avec 1 enseignant pour 5 élèves : impression 3D avec Solid works, Arduino construction de robots, Coding avec Phython,

Mobile applications avec Swift, photographie digitale, logiciels informatiques.

 

Conférences

L’APEF a à coeur d’organiser une ou deux conférences chaque année répondant à des questions concernant le rôle des parents, l’éducation des enfants, leurs joies, leurs difficultés, leurs espoirs, leur avenir…

Autant que possible nous faisons en sorte qu’elles soient gratuites pour les parents comme pour le personnel de l’institut mais nous les ouvrons également aux personnes extérieures à l’établissement.

Ne les ratez pas et notez dès aujourd’hui les dates d’inscription et d’organisation !