RÔLE :
- Assurer le lien et le dialogue entre les Parents Délégués de classe & la Direction de l’Institut (Préfets et Responsables des sections respectives)
- Assurer le lien entre les Parents Délégués de classe et le Comité de l’APEF
RESPONSABILITÉS :
- Prêt à s’engager pour le bien des élèves et de leurs parents (éventualité de travailler en binôme) – Créateur/Créatrice de solutions
- Recruter les Délégués de classe pour toutes les classes de leur Section au début de l’année
- Assister le VP des sections pour l’organisation de la grande réunion avec tous les PD
- Organiser les réunions des Délégués de classe & Préfet/Directeur de Section 2-3x/ an (ordre du jour selon suggestions/problèmes remontés par vos Délégués et PV)
- Rencontrer les Préfets/Directeur en dehors des réunions Délégués & Préfet/Directeur, selon besoin (réunions régulières)
- Ecouter les demandes, les remarques des Délégués, les synthétiser et les présenter au Comité de l’APEF et, cas échéant, à la Direction de l’école
- Fait part des suggestions/problèmes des parents (d’ordre général, et non personnel) à la Direction
- Présenter des initiatives et/ou proposer des solutions à ces suggestions/problèmes
- Assurer le suivi des sujets discutés durant ces réunions
- Relayer les informations de l’APEF aux Délégués de classe à l’attention des parentsAvant chaque réunion mensuelle de l’APEF, envoyer à la VP sections, les points du mois à signaler et/ou le PV de réunion avec le préfet. Cela sera inclus dans l’ODJ.
- Participer autant que possible aux réunions mensuelles de l’APEF Si besoin, un résumé de 5 minutes de votre section pour le mois
TEMPS À CONSACRER :
- Réunions du Comité : 2h30 par mois
- Réunions des Délégués de classe-Préfet/Directeur : 2x/année, selon les sujets 1h-2h00
- Communication avec les parents, l’administration de l’école et le Comité
- Participation aux activités de l’APEF, selon disponibilité
TALENTS ET QUALITES REQUISES :
- Talents d’organisation
- Talents de communication et de liaison : coopération constructive entre les parents, les élèves, les professeurs, l’administration et la Direction de l’Institut pour le bénéfice des élèves/parents
- Posséder une vue d’ensemble, savoir mettre de côté ses intérêts personnels lors des réunions ou activités liées au rôle
- Motivation, capacité à suivre les dossiers
- Volonté d’être impliqué et engagé dans les projets de l’APEF
- Désir de continuer à améliorer notre école par de nouvelles initiatives
EXPERIENCES RECUES :
- Meilleure compréhension du fonctionnement et des besoins de l’Ecole.
- Rencontres et dialogues privilégiés avec les parents, les professeurs, les équipes et la Direction de l’Institut