Rôle de Vice-Président(e) – Coordinateur des Sections

RÔLE

  • Le VP – Coordinateur des Sections assure déjà le rôle parallèle et complémentaire de Responsable de Secondaire (idéalement une section du Secondaire II) afin de présenter, d’une manière homogène et concertée, les suggestions/problèmes transversaux à toutes les Sections, du Primaire au Secondaire II.
  • Assurer le lien et le dialogue entre les Responsables de Section et la Direction de l’Institut
  • Assurer le lien entre les Responsables des Sections et le Comité de l’APEF
  • Coacher les Responsable de Section pour les aider à la gestion et motivation des Parent-délégués, à gérer certaines situations générales à l’école et à la bonne diffusion des informations.

RESPONSABILITÉS

  • Prêt à s’engager pour le bien des élèves du Secondaire II et de leurs parents – Créateur/Créatrice de solutions
  • Organiser au moins une réunion en début d’année avec les Responsable de Section pour les aider à se mettre en place, fixer les objectifs et les former à la bonne gestion et motivation des Parent-Délégués.
  • Organiser vers le mois d’Octobre une réunion avec tous les Parent-Délégués et les Responsable de Section, afin de les motiver et leur expliquer les enjeux et actions de l’APEF.
  • Organiser un dialogue permanent et des réunions individuelles ou groupées avec les autres Responsable de Section afin de cerner les suggestions/problèmes qui ont un caractère transversal et de proposer des solutions et une approche homogène et concertée au Comité de l’APEF autant qu’à la Direction de l’Institut.
  • Rencontrer si besoin les Préfets/Directeur, avec l’accord des autres Responsables ou en leurs présences, en dehors des réunions spécifiques des Sections (Parents-Délégués & Préfet/Directeur), conformément aux sujets transversaux identifiés et si besoin (réunions régulières)
  • Ecouter les demandes, les remarques des Responsables de Section, les synthétiser et les présenter au Comité de l’APEF et, cas échéant, à la Direction de l’Institut.
  • Présenter des initiatives et/ou proposer des solutions communes à ces sujets transversaux
  • Demander aux Responsables de Section avant chaque réunion mensuelle de l’APEF s’ils ont besoin d’aborder un sujet lors de la réunion et le temps de parole estimé. Par la suite, regrouper les PV et autres points du mois en les envoyant au Secrétaire pour les inclure avec l’ordre du jour.

TEMPS À CONSACRER

  • Réunions/ communications avec les Responsables de Section : env. 1 h/mois
  • Réunions complémentaires éventuelles avec la Direction, en plus des réunions prévue pour sa Section : env. 1h / 2 mois

TALENTS ET QUALITES REQUISES

  • Talents d’organisation, de communication et de liaison : coopération constructive entre les parents, les élèves, les professeurs du Secondaires II et la Direction
  • Posséder une bonne compréhension des Sections respectives et avoir une vue d’ensemble des enjeux respectifs
  • Capacité d’identifier, parallèlement, les problèmes et enjeux ayant un caractère transversal afin de présenter d’une seule voix les propositions au Comité et à la Direction et gagner, ainsi, en efficacité et représentativité