| association fondée en 1983 fonctionnant sur la base du bénévolat |

Votre panier est vide.

florimont.ch

les parents délégués

des interlocuteurs essentiels entre les familles, l’apef et l’école

Nomination

Les parents souhaitant devenir délégués peuvent s’inscrire lors de la réunion de rentrée (présentation pédagogique) de l’Institut ou directement en cliquant sur le bouton d'inscription ci-dessous :
Pour transmettre votre candidature, merci de remplir le formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous :
devenir parent-délégué
l'APEF s'engage à ne pas divulger les données transmises et à ne les utiliser que dans le cadre de ses activités au sein de l'Institut.
Rappel des rôles et missions des parents délégués

Rôles
1. Servir comme interlocuteur privilégié entre les parents, le professeur titulaire, les enseignants et le Responsable APEF de sa section. Il représente les parents auprès du professeur titulaire pour des questions d’ordre général et joue un rôle essentiel dans la communication entre les différents acteurs de la vie de l’Institut;
2. Participer au développement d’un esprit de classe entre parents et élèves ;
3. Représenter les parents d’élèves de la classe dont il est le Délégué.

Missions
1. Distribuer aux parents, la liste des coordonnées des élèves de la classe (transmise par l'APEF) en s’assurant de respecter la protection des données qui leur sont confiées, notamment en copiant uniquement les adresses en bcc (non visibles pour les autres parents) lors des envois emails.
2. Se tenir régulièrement informé de la vie de classe et être à l’écoute des parents afin de centraliser les questions et/ou préoccupations communes. Ces échanges se font généralement par courriel, téléphone ou lors de rencontres entre les parents, à organiser selon les besoins.
3. Communiquer régulièrement avec le Responsable de Section des Parents-Délégués, par téléphone, par courriel, ou oralement à l’occasion d’une rencontre à l’Institut. Cette communication informelle permet de se tenir mutuellement au courant des différents points pertinents à traiter et facilite le désamorçage d'éventuelles fausses problématiques, étant précisé que les Parents-Délégués s’engagent à observer un devoir de réserve et de confidentialité adéquats au bon déroulement de leurs missions.
4. Rencontrer, cas échéant, le professeur titulaire si des questions récurrentes et/ou des préoccupations communes des parents se présentent, étant précisé que le programme scolaire et l’enseignement pédagogique relève de la Direction de l’Institut.
5. Participer, avec l’ensemble des Parents-Délégués aux réunions avec le Directeur/Doyen/les Préfets (selon la section) et le Responsable APEF de sa Section pour traiter, de manière organisée et constructive, des diverses questions et initiatives soulevées par les parents ; ces réunions ont lieu deux fois durant l’année scolaire, généralement le soir.
6. Relayer aux parents les informations communiquées par l’APEF. Il s’agit essentiellement de transmettre par courriel des informations en provenance de l’APEF et de recueillir les réactions éventuelles des parents.
7. Se tenir informé et/ou participer aux activités culturelles de l’Institut Florimont et/ou de l’APEF, en fonction des informations diffusées par l’Institut et/ou l’APEF. Etre attentifs aux réactions éventuelles des participants pour pouvoir faire remonter une information synthétique à l'Institut par le biais de l’APEF.
8. Dans la mesure du possible, organiser au moins une fois dans l’année, de préférence avant les vacances de Noël, une réunion conviviale et/ou un dîner entre parents/enfants afin de faire plus ample connaissance et renforcer les liens des familles Florimontaines.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires 

Organisation

Ambassadeurs de l’APEF, ils sont les interlocuteurs privilégiés entre les parents, le professeur titulaire de la classe et le Responsable de Section APEF. Ils jouent un rôle essentiel dans la communication entre les différents acteurs de l’Institut.
seul ou en binôme, les parents-délégués sont nommés pour chaque classe, de la maternelle à la terminale toutes sections confondues !

Rejoignez-nous !

Nous adorons les nouvelles idées et le dynamisme de chaque parent! N’hésitez pas à rejoindre l’APEF pour partager vos idées et nous aider à les mettre en place.
je soutiens l'APEF, je m'engage

l'APEF avec vous et pour vous

newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes les actualités de l’APEF !

vous avez besoin de l'APEF, l'APEF a besoin de vous

Rejoignez l’APEF et participez au bien-être de vos enfants! Grâce à votre soutien - financier et/ou en bénévolat - vous permettez à l’APEF de développer ses actions au service des familles de Florimont.

soutien caritatif

2021 - 2022

Découvrez la Fondation Aigues-Vertes qui contribue à l'intégration des personnes en situation de handicap avec déficience mentale.
plus sur notre partenariat

l'APEF

L’APEF fonctionne sur la base du bénévolat pour l’ensemble des membres du bureau, des parents délégués de classe et des parents d’élèves susceptibles d’apporter leur concours ponctuel ou régulier à l’une ou l’autre des activités de l’APEF.

coordonnées

APEF
Avenue du Petit-Lancy 37
1213 Petit-Lancy
Suisse

paiements sécurisés

copyright © 1983 – 2021 APEF | tout droits réservés
conception & réalisation : 
publiepress.ch
cartcross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram