| association fondée en 1983 fonctionnant sur la base du bénévolat |
florimont.ch

infos utiles

L’équipe de l’APEF est toujours à l’affût de bonnes idées pour aider le dévelopement de nos enfants

Nous les collectons dans cette rubrique qui est mise à jour régulièrement.

Support and Promote Youth Philanthropy

Philantropic Adventures: A great workshop for students to take action for a cause and get a better understanding of what philanthropy is.
Download the brochure (13.5 Mo)
l'APEF s'engage à ne pas divulger les données transmises et à ne les utiliser que dans le cadre de ses activités au sein de l'Institut.
Rappel des rôles et missions des parents délégués

Rôles
1. Servir comme interlocuteur privilégié entre les parents, le professeur titulaire, les enseignants et le Responsable APEF de sa section. Il représente les parents auprès du professeur titulaire pour des questions d’ordre général et joue un rôle essentiel dans la communication entre les différents acteurs de la vie de l’Institut;
2. Participer au développement d’un esprit de classe entre parents et élèves ;
3. Représenter les parents d’élèves de la classe dont il est le Délégué.

Missions
1. Distribuer aux parents, la liste des coordonnées des élèves de la classe (transmise par l'APEF) en s’assurant de respecter la protection des données qui leur sont confiées, notamment en copiant uniquement les adresses en bcc (non visibles pour les autres parents) lors des envois emails.
2. Se tenir régulièrement informé de la vie de classe et être à l’écoute des parents afin de centraliser les questions et/ou préoccupations communes. Ces échanges se font généralement par courriel, téléphone ou lors de rencontres entre les parents, à organiser selon les besoins.
3. Communiquer régulièrement avec le Responsable de Section des Parents-Délégués, par téléphone, par courriel, ou oralement à l’occasion d’une rencontre à l’Institut. Cette communication informelle permet de se tenir mutuellement au courant des différents points pertinents à traiter et facilite le désamorçage d'éventuelles fausses problématiques, étant précisé que les Parents-Délégués s’engagent à observer un devoir de réserve et de confidentialité adéquats au bon déroulement de leurs missions.
4. Rencontrer, cas échéant, le professeur titulaire si des questions récurrentes et/ou des préoccupations communes des parents se présentent, étant précisé que le programme scolaire et l’enseignement pédagogique relève de la Direction de l’Institut.
5. Participer, avec l’ensemble des Parents-Délégués aux réunions avec le Directeur/Doyen/les Préfets (selon la section) et le Responsable APEF de sa Section pour traiter, de manière organisée et constructive, des diverses questions et initiatives soulevées par les parents ; ces réunions ont lieu deux fois durant l’année scolaire, généralement le soir.
6. Relayer aux parents les informations communiquées par l’APEF. Il s’agit essentiellement de transmettre par courriel des informations en provenance de l’APEF et de recueillir les réactions éventuelles des parents.
7. Se tenir informé et/ou participer aux activités culturelles de l’Institut Florimont et/ou de l’APEF, en fonction des informations diffusées par l’Institut et/ou l’APEF. Etre attentifs aux réactions éventuelles des participants pour pouvoir faire remonter une information synthétique à l'Institut par le biais de l’APEF.
8. Dans la mesure du possible, organiser au moins une fois dans l’année, de préférence avant les vacances de Noël, une réunion conviviale et/ou un dîner entre parents/enfants afin de faire plus ample connaissance et renforcer les liens des familles Florimontaines.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires 

Aider vos enfants à trouver leur voie d'orientation

Richard Raemy aide les adolescents à mettre en valeur leurs centres d’intérêt grâce à l’outil STRONG.
• Tarif préférentiel pour les élèves de l’Institut Florimont.
l'APEF s'engage à ne pas divulger les données transmises et à ne les utiliser que dans le cadre de ses activités au sein de l'Institut.
Rappel des rôles et missions des parents délégués

Rôles
1. Servir comme interlocuteur privilégié entre les parents, le professeur titulaire, les enseignants et le Responsable APEF de sa section. Il représente les parents auprès du professeur titulaire pour des questions d’ordre général et joue un rôle essentiel dans la communication entre les différents acteurs de la vie de l’Institut;
2. Participer au développement d’un esprit de classe entre parents et élèves ;
3. Représenter les parents d’élèves de la classe dont il est le Délégué.

Missions
1. Distribuer aux parents, la liste des coordonnées des élèves de la classe (transmise par l'APEF) en s’assurant de respecter la protection des données qui leur sont confiées, notamment en copiant uniquement les adresses en bcc (non visibles pour les autres parents) lors des envois emails.
2. Se tenir régulièrement informé de la vie de classe et être à l’écoute des parents afin de centraliser les questions et/ou préoccupations communes. Ces échanges se font généralement par courriel, téléphone ou lors de rencontres entre les parents, à organiser selon les besoins.
3. Communiquer régulièrement avec le Responsable de Section des Parents-Délégués, par téléphone, par courriel, ou oralement à l’occasion d’une rencontre à l’Institut. Cette communication informelle permet de se tenir mutuellement au courant des différents points pertinents à traiter et facilite le désamorçage d'éventuelles fausses problématiques, étant précisé que les Parents-Délégués s’engagent à observer un devoir de réserve et de confidentialité adéquats au bon déroulement de leurs missions.
4. Rencontrer, cas échéant, le professeur titulaire si des questions récurrentes et/ou des préoccupations communes des parents se présentent, étant précisé que le programme scolaire et l’enseignement pédagogique relève de la Direction de l’Institut.
5. Participer, avec l’ensemble des Parents-Délégués aux réunions avec le Directeur/Doyen/les Préfets (selon la section) et le Responsable APEF de sa Section pour traiter, de manière organisée et constructive, des diverses questions et initiatives soulevées par les parents ; ces réunions ont lieu deux fois durant l’année scolaire, généralement le soir.
6. Relayer aux parents les informations communiquées par l’APEF. Il s’agit essentiellement de transmettre par courriel des informations en provenance de l’APEF et de recueillir les réactions éventuelles des parents.
7. Se tenir informé et/ou participer aux activités culturelles de l’Institut Florimont et/ou de l’APEF, en fonction des informations diffusées par l’Institut et/ou l’APEF. Etre attentifs aux réactions éventuelles des participants pour pouvoir faire remonter une information synthétique à l'Institut par le biais de l’APEF.
8. Dans la mesure du possible, organiser au moins une fois dans l’année, de préférence avant les vacances de Noël, une réunion conviviale et/ou un dîner entre parents/enfants afin de faire plus ample connaissance et renforcer les liens des familles Florimontaines.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires 
Information & contact
> D-NEXT+41 78 618 6844

Examen SAT

Qu'est-ce que le SAT? Quelles universités le réclament? Quelles sont les universités qui l'acceptent? Comment se préparer au mieux pour l'examen du SAT? Pour répondre à toutes ces questions, contacter Bespoke Education, le partenaire de Florimont pour la préparation au SAT. 
Bespoke possède également un servide de tutorat académique adapté aux besoins de chaque étudiant.
l'APEF s'engage à ne pas divulger les données transmises et à ne les utiliser que dans le cadre de ses activités au sein de l'Institut.
Rappel des rôles et missions des parents délégués

Rôles
1. Servir comme interlocuteur privilégié entre les parents, le professeur titulaire, les enseignants et le Responsable APEF de sa section. Il représente les parents auprès du professeur titulaire pour des questions d’ordre général et joue un rôle essentiel dans la communication entre les différents acteurs de la vie de l’Institut;
2. Participer au développement d’un esprit de classe entre parents et élèves ;
3. Représenter les parents d’élèves de la classe dont il est le Délégué.

Missions
1. Distribuer aux parents, la liste des coordonnées des élèves de la classe (transmise par l'APEF) en s’assurant de respecter la protection des données qui leur sont confiées, notamment en copiant uniquement les adresses en bcc (non visibles pour les autres parents) lors des envois emails.
2. Se tenir régulièrement informé de la vie de classe et être à l’écoute des parents afin de centraliser les questions et/ou préoccupations communes. Ces échanges se font généralement par courriel, téléphone ou lors de rencontres entre les parents, à organiser selon les besoins.
3. Communiquer régulièrement avec le Responsable de Section des Parents-Délégués, par téléphone, par courriel, ou oralement à l’occasion d’une rencontre à l’Institut. Cette communication informelle permet de se tenir mutuellement au courant des différents points pertinents à traiter et facilite le désamorçage d'éventuelles fausses problématiques, étant précisé que les Parents-Délégués s’engagent à observer un devoir de réserve et de confidentialité adéquats au bon déroulement de leurs missions.
4. Rencontrer, cas échéant, le professeur titulaire si des questions récurrentes et/ou des préoccupations communes des parents se présentent, étant précisé que le programme scolaire et l’enseignement pédagogique relève de la Direction de l’Institut.
5. Participer, avec l’ensemble des Parents-Délégués aux réunions avec le Directeur/Doyen/les Préfets (selon la section) et le Responsable APEF de sa Section pour traiter, de manière organisée et constructive, des diverses questions et initiatives soulevées par les parents ; ces réunions ont lieu deux fois durant l’année scolaire, généralement le soir.
6. Relayer aux parents les informations communiquées par l’APEF. Il s’agit essentiellement de transmettre par courriel des informations en provenance de l’APEF et de recueillir les réactions éventuelles des parents.
7. Se tenir informé et/ou participer aux activités culturelles de l’Institut Florimont et/ou de l’APEF, en fonction des informations diffusées par l’Institut et/ou l’APEF. Etre attentifs aux réactions éventuelles des participants pour pouvoir faire remonter une information synthétique à l'Institut par le biais de l’APEF.
8. Dans la mesure du possible, organiser au moins une fois dans l’année, de préférence avant les vacances de Noël, une réunion conviviale et/ou un dîner entre parents/enfants afin de faire plus ample connaissance et renforcer les liens des familles Florimontaines.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires 

Coaching en prise de parole

Les oraux des examens et concours d'entrée de vos enfants se profilent à l’horizon, mettez toutes les chances de votre côté. Catherine, coach diplômée en prise de parole pour adolescents, vous propose d'aider vos enfants à préparer leurs oraux et leur apporteur la confiance nécessaire pour réussir cette épreuve.
l'APEF s'engage à ne pas divulger les données transmises et à ne les utiliser que dans le cadre de ses activités au sein de l'Institut.
Rappel des rôles et missions des parents délégués

Rôles
1. Servir comme interlocuteur privilégié entre les parents, le professeur titulaire, les enseignants et le Responsable APEF de sa section. Il représente les parents auprès du professeur titulaire pour des questions d’ordre général et joue un rôle essentiel dans la communication entre les différents acteurs de la vie de l’Institut;
2. Participer au développement d’un esprit de classe entre parents et élèves ;
3. Représenter les parents d’élèves de la classe dont il est le Délégué.

Missions
1. Distribuer aux parents, la liste des coordonnées des élèves de la classe (transmise par l'APEF) en s’assurant de respecter la protection des données qui leur sont confiées, notamment en copiant uniquement les adresses en bcc (non visibles pour les autres parents) lors des envois emails.
2. Se tenir régulièrement informé de la vie de classe et être à l’écoute des parents afin de centraliser les questions et/ou préoccupations communes. Ces échanges se font généralement par courriel, téléphone ou lors de rencontres entre les parents, à organiser selon les besoins.
3. Communiquer régulièrement avec le Responsable de Section des Parents-Délégués, par téléphone, par courriel, ou oralement à l’occasion d’une rencontre à l’Institut. Cette communication informelle permet de se tenir mutuellement au courant des différents points pertinents à traiter et facilite le désamorçage d'éventuelles fausses problématiques, étant précisé que les Parents-Délégués s’engagent à observer un devoir de réserve et de confidentialité adéquats au bon déroulement de leurs missions.
4. Rencontrer, cas échéant, le professeur titulaire si des questions récurrentes et/ou des préoccupations communes des parents se présentent, étant précisé que le programme scolaire et l’enseignement pédagogique relève de la Direction de l’Institut.
5. Participer, avec l’ensemble des Parents-Délégués aux réunions avec le Directeur/Doyen/les Préfets (selon la section) et le Responsable APEF de sa Section pour traiter, de manière organisée et constructive, des diverses questions et initiatives soulevées par les parents ; ces réunions ont lieu deux fois durant l’année scolaire, généralement le soir.
6. Relayer aux parents les informations communiquées par l’APEF. Il s’agit essentiellement de transmettre par courriel des informations en provenance de l’APEF et de recueillir les réactions éventuelles des parents.
7. Se tenir informé et/ou participer aux activités culturelles de l’Institut Florimont et/ou de l’APEF, en fonction des informations diffusées par l’Institut et/ou l’APEF. Etre attentifs aux réactions éventuelles des participants pour pouvoir faire remonter une information synthétique à l'Institut par le biais de l’APEF.
8. Dans la mesure du possible, organiser au moins une fois dans l’année, de préférence avant les vacances de Noël, une réunion conviviale et/ou un dîner entre parents/enfants afin de faire plus ample connaissance et renforcer les liens des familles Florimontaines.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires 
• Tarif préférentiel pour les élèves de l’Institut Florimont.
Information & contact
> Coach me if you can
Catherine Mugnier-Jacob
coachme.cmj@gmail.com

Cours de FLE (Français Langue Étrangère) privés

Fanny GIRAULT, parent d’élèves, formation DAEFLE, alliance française &CNED, propose des cours de FLE privés pour ados ou adultes, tous niveaux.
l'APEF s'engage à ne pas divulger les données transmises et à ne les utiliser que dans le cadre de ses activités au sein de l'Institut.
Rappel des rôles et missions des parents délégués

Rôles
1. Servir comme interlocuteur privilégié entre les parents, le professeur titulaire, les enseignants et le Responsable APEF de sa section. Il représente les parents auprès du professeur titulaire pour des questions d’ordre général et joue un rôle essentiel dans la communication entre les différents acteurs de la vie de l’Institut;
2. Participer au développement d’un esprit de classe entre parents et élèves ;
3. Représenter les parents d’élèves de la classe dont il est le Délégué.

Missions
1. Distribuer aux parents, la liste des coordonnées des élèves de la classe (transmise par l'APEF) en s’assurant de respecter la protection des données qui leur sont confiées, notamment en copiant uniquement les adresses en bcc (non visibles pour les autres parents) lors des envois emails.
2. Se tenir régulièrement informé de la vie de classe et être à l’écoute des parents afin de centraliser les questions et/ou préoccupations communes. Ces échanges se font généralement par courriel, téléphone ou lors de rencontres entre les parents, à organiser selon les besoins.
3. Communiquer régulièrement avec le Responsable de Section des Parents-Délégués, par téléphone, par courriel, ou oralement à l’occasion d’une rencontre à l’Institut. Cette communication informelle permet de se tenir mutuellement au courant des différents points pertinents à traiter et facilite le désamorçage d'éventuelles fausses problématiques, étant précisé que les Parents-Délégués s’engagent à observer un devoir de réserve et de confidentialité adéquats au bon déroulement de leurs missions.
4. Rencontrer, cas échéant, le professeur titulaire si des questions récurrentes et/ou des préoccupations communes des parents se présentent, étant précisé que le programme scolaire et l’enseignement pédagogique relève de la Direction de l’Institut.
5. Participer, avec l’ensemble des Parents-Délégués aux réunions avec le Directeur/Doyen/les Préfets (selon la section) et le Responsable APEF de sa Section pour traiter, de manière organisée et constructive, des diverses questions et initiatives soulevées par les parents ; ces réunions ont lieu deux fois durant l’année scolaire, généralement le soir.
6. Relayer aux parents les informations communiquées par l’APEF. Il s’agit essentiellement de transmettre par courriel des informations en provenance de l’APEF et de recueillir les réactions éventuelles des parents.
7. Se tenir informé et/ou participer aux activités culturelles de l’Institut Florimont et/ou de l’APEF, en fonction des informations diffusées par l’Institut et/ou l’APEF. Etre attentifs aux réactions éventuelles des participants pour pouvoir faire remonter une information synthétique à l'Institut par le biais de l’APEF.
8. Dans la mesure du possible, organiser au moins une fois dans l’année, de préférence avant les vacances de Noël, une réunion conviviale et/ou un dîner entre parents/enfants afin de faire plus ample connaissance et renforcer les liens des familles Florimontaines.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires 
Contact
Tél. / WhatsApp
+33 6 11 23 64 18

Sapin de Noël vivant qui retourne dans la nature

Décorez votre maison avec un beau sapin qui après les fêtes retournera en terre auprès des siens.
l'APEF s'engage à ne pas divulger les données transmises et à ne les utiliser que dans le cadre de ses activités au sein de l'Institut.
Rappel des rôles et missions des parents délégués

Rôles
1. Servir comme interlocuteur privilégié entre les parents, le professeur titulaire, les enseignants et le Responsable APEF de sa section. Il représente les parents auprès du professeur titulaire pour des questions d’ordre général et joue un rôle essentiel dans la communication entre les différents acteurs de la vie de l’Institut;
2. Participer au développement d’un esprit de classe entre parents et élèves ;
3. Représenter les parents d’élèves de la classe dont il est le Délégué.

Missions
1. Distribuer aux parents, la liste des coordonnées des élèves de la classe (transmise par l'APEF) en s’assurant de respecter la protection des données qui leur sont confiées, notamment en copiant uniquement les adresses en bcc (non visibles pour les autres parents) lors des envois emails.
2. Se tenir régulièrement informé de la vie de classe et être à l’écoute des parents afin de centraliser les questions et/ou préoccupations communes. Ces échanges se font généralement par courriel, téléphone ou lors de rencontres entre les parents, à organiser selon les besoins.
3. Communiquer régulièrement avec le Responsable de Section des Parents-Délégués, par téléphone, par courriel, ou oralement à l’occasion d’une rencontre à l’Institut. Cette communication informelle permet de se tenir mutuellement au courant des différents points pertinents à traiter et facilite le désamorçage d'éventuelles fausses problématiques, étant précisé que les Parents-Délégués s’engagent à observer un devoir de réserve et de confidentialité adéquats au bon déroulement de leurs missions.
4. Rencontrer, cas échéant, le professeur titulaire si des questions récurrentes et/ou des préoccupations communes des parents se présentent, étant précisé que le programme scolaire et l’enseignement pédagogique relève de la Direction de l’Institut.
5. Participer, avec l’ensemble des Parents-Délégués aux réunions avec le Directeur/Doyen/les Préfets (selon la section) et le Responsable APEF de sa Section pour traiter, de manière organisée et constructive, des diverses questions et initiatives soulevées par les parents ; ces réunions ont lieu deux fois durant l’année scolaire, généralement le soir.
6. Relayer aux parents les informations communiquées par l’APEF. Il s’agit essentiellement de transmettre par courriel des informations en provenance de l’APEF et de recueillir les réactions éventuelles des parents.
7. Se tenir informé et/ou participer aux activités culturelles de l’Institut Florimont et/ou de l’APEF, en fonction des informations diffusées par l’Institut et/ou l’APEF. Etre attentifs aux réactions éventuelles des participants pour pouvoir faire remonter une information synthétique à l'Institut par le biais de l’APEF.
8. Dans la mesure du possible, organiser au moins une fois dans l’année, de préférence avant les vacances de Noël, une réunion conviviale et/ou un dîner entre parents/enfants afin de faire plus ample connaissance et renforcer les liens des familles Florimontaines.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires 
Information & contact
> www.ecosapin.ch

Des bons plans à partager ?

CONTACTEZ-NOUS

agenda

Dec
08
Messe des parents à 8h30
Jan
12
Messe des parents à 8h30
Feb
08
Résidence d’artiste - Christian Gonzenbach
Feb
09
Messe des parents à 8h30
Mar
09
Messe des parents à 8h30
Mar
10
Concert jazz OSR & Marc Perrenoud

l'APEF avec vous et pour vous

newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes les actualités de l’APEF !

vous avez besoin de l'APEF, l'APEF a besoin de vous

Rejoignez l’APEF et participez au bien-être de vos enfants! Grâce à votre soutien - financier et/ou en bénévolat - vous permettez à l’APEF de développer ses actions au service des familles de Florimont.

soutien caritatif

2022 - 2023

Découvrez la Fondation Aigues-Vertes qui contribue à l'intégration des personnes en situation de handicap avec déficience mentale.
plus sur notre partenariat

l'APEF

L’APEF fonctionne sur la base du bénévolat pour l’ensemble des membres du bureau, des parents délégués de classe et des parents d’élèves susceptibles d’apporter leur concours ponctuel ou régulier à l’une ou l’autre des activités de l’APEF.

coordonnées

APEF
Avenue du Petit-Lancy 37
1213 Petit-Lancy
Suisse

paiements sécurisés

Langue / Language
copyright © 1983 – 2023 APEF | tout droits réservés
conception & réalisation : 
publiepress.ch
cartcross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram