Avec les classes de Primaire, nous avons cheminé vers la fête de Pâques en ouvrant notre coeur à Dieu et en le tournant vers les autres.
Les enfants de 11è et 10è ont accroché sur des branchages, les oeufs où sont inscrits toutes les personnes et les difficultés qu’ils confient à Dieu. Petit à petit, un « arbre de Pâques » s’est constitué. Les plus grands ont prié avec des pierres pour déposer leurs difficultés et ce qui pèse dans leurs cœurs au Seigneur. Ces pierres, comme celle du tombeau, se sont transformées en œufs de Pâques multicolores, formant un chemin du tombeau à l’arbre de Pâques.
Merci Jésus d’être chaque jour avec nous, dans nos joies comme dans nos difficultés et de nous montrer le chemin d’amour qui conduit à la Vie et la Joie pour toujours !
Au niveau secondaire, nous avons eu l’opportunité de vivre trois moments à la chapelle au début du Carême, centrés sur les lectures du jour et la lumière de l’Espérance, et comment celle-ci peut illuminer davantage nos vies.
Deux messes, célébrées par le Père Jean-Yves, ont rassemblé d’une part les élèves de 4ème et de 3ème, et d’autre part les élèves de 2nde à la terminale. En l’absence de prêtre, Frère Dimitri et Sylvie Ramusat ont animé une célébration de la Parole pour les élèves de 6ème et de 5ème.
Lors des « Rencontres » d’aumônerie, les jeunes du Cycle ont pu réfléchir sur les différents Évangiles des dimanches de Carême et progresser sur un chemin semé d’embûches mais rempli d’Espérance. Ils ont pris conscience que se désencombrer le cœur (par un « effort de Carême ») permet de se rendre disponible pour mieux s’ajuster à la Parole de Dieu. Les jeunes ont ainsi réalisé que le Carême est une opportunité précieuse : un chemin de conversion, de libération, un souffle lumineux, et surtout une nouvelle chance offerte par Dieu pour nous améliorer.
Comme les années précédentes, nous avons proposé aux élèves un temps pour recevoir le sacrement de réconciliation. Cette année, Frère Dimitri a animé ce moment et deux prêtres étaient présents.
Neuf élèves du cycle et un élève du secondaire 2 se préparent depuis quelque temps à recevoir leur Première Communion, qui aura lieu le samedi 17 mai à la chapelle de Florimont.