Depuis quelques années, nous vivons une période particulièrement anxiogène : COVID, guerre, bouleversements climatiques… Le monde scolaire n’échappe pas à cette ambiance stressante et nous remarquons une augmentation de symptômes anxieux chez les élèves: Le stress lié aux résultats scolaires, aux examens, aux pressions exercées par l’environnement, au perfectionnisme de certains élèves, aux conflits interpersonnels ou aux incertitudes quant à l’avenir… Il est bien difficile pour certains d’y faire face !
Intervenante: Madame Ghislaine Paul
La capacité à gérer ce stress ambiant est très différente selon les personnes. Cette conférence a pour but d’aider à la fois les parents et les élèves à comprendre les mécanismes liés au stress, et de découvrir des stratégies de prévention et d’apaisement, afin d’aider les jeunes à diminuer leur niveau d’anxiété et leur permettre de s’autoréguler dès que celui-ci monte.
Madame Paul développera principalement 4 domaines d’aide à la gestion du stress:
1. Physiologique afin d’éviter la phase paralysante et envahissante de l’anxiété.
2. Emotionnel afin de décoder les besoins en souffrance , source véritable du stress.
3. Cognitif afin de détecter les pensées anxiogènes, de les stopper et de cultiver plutôt les pensées apaisantes.
4. Comportemental afin d’agir efficacement au quotidien pour limiter au maximum les facteurs «levier» de l’anxiété et pratiquer des techniques de relaxation efficaces.
Ghislaine Paul est enseignante, conférencière et formatrice spécialisée dans les interventions en milieu scolaire.
Présidente de Conseils2Classe www.conseils2classe.com
Formée à différentes approches : analyse transactionnelle, « CNV » de Marshall Rosenberg, gestion mentale, ennéagramme , psychopédagogie et thérapie brève de Palo Alto, EFT, Aikido verbal.